as

Programmes relatifs à la fibrose kystique offerts au Canada

Bourse d’études de la Fondation Vertex

La bourse d’études de la Fondation Vertex offre une aide financière aux personnes atteintes de fibrose kystique (FK) ou à leur famille (frères et sœurs et aidants) pour leur permettre de faire des études de deux, trois ou quatre ans ou des études supérieures en couvrant une partie des frais d’inscription au collège ou à l’université. Au Canada, sept bourses d’études sont accordées chaque année.

Les récipiendaires des bourses d’études sont choisis par un comité indépendant composé de membres de la communauté de la FK d’après un texte de présentation et la démonstration de leur engagement auprès de la communauté et de leurs réussites scolaires. 

Pour pouvoir faire une demande, le demandeur doit être :

  • en voie d’être inscrit comme étudiant à temps plein ou à temps partiel en première, deuxième, troisième ou quatrième année d’études secondaires ou diplômé d’un programme d’études postsecondaires à l’automne 2021, et avoir un bon rendement scolaire;
  • une personne qui a reçu un diagnostic de FK ou un membre de la famille (frère ou sœur) d’une telle personne;
  • un résident autorisé du Canada. 

Les demandes pour l’année scolaire 2021-2022 seront acceptées dès la fin de 2020, et les récipiendaires seront informés au début de 2021.

Programme L’art des soins

L’amour, cette force qui nous pousse à nous dépasser pour les autres, est au cœur même des soins. Les aidants en font la preuve tous les jours, par leur compassion et leur dévouement et par les heures qu’ils passent à prendre soin de leurs êtres chers atteints de FK. Le programme L’art des soins de Vertex met l’accent sur la communauté de la FK en invitant les personnes atteintes de FK, ou celles qui connaissent une personne qui s’occupe de quelqu’un atteint de FK, à partager l’histoire d’un aidant et à expliquer pourquoi il est spécial.

Si vous êtes atteint(e) de FK et souhaitez témoigner de votre reconnaissance à un aidant (sauf s’il s’agit d’un professionnel de la santé), ou si vous connaissez une personne qui prend soin d’un proche ou de proches atteint(s) de FK, racontez-nous ce qui rend cette personne ou ces personnes si spéciale(s). Les histoires retenues seront publiées sur le site Web L’art des soins ou dans un autre média afin d’inspirer la grande communauté de la FK.

Le programme sera lancé sous peu. L’adresse d’un site Web où s’inscrire au programme L’art des soins sera fournie sur cette page ultérieurement.